Un problème de poids : Les traitements du cancer du sein font-ils grossir ?

Un problème de poids : Les traitements du cancer du sein font-ils grossir ?

Si vous présentez l’une de ces conditions, ne prenez pas ce médicament et parlez-en à votre médecin. Celles-ci peuvent être différentes des informations générales présentées dans cette notice. Consultez votre équipe soignante si ces effets secondaires sont intenses et ne s’améliorent pas. Le tamoxifène peut entrainer dans de très rares cas des cataractes https://www.singlefinbali.com/le-cours-de-la-somatropine-en-hausse-une-avancee/ ou anomalies de la rétine. Elles apparaissent dès la chimiothérapie si celle-ci a entrainé un arrêt des cycles menstruels et se majorent avec l’hormonothérapie (surtout les agonistes de LH-RH et le tamoxifène). Un certain nombre de symptômes ressentis à la fin des traitements et sous hormonothérapie peuvent être liés aux traitements précédents.

  • N’hésitez pas à consulter un professionnel de la nutrition (diététicien) pour vous aider à faire un point sur votre alimentation et modifier vos habitudes de vie.
  • Visiblement désemparée et très inquiète, son épouse vient aujourd’hui chercher écoute et réconfort à la pharmacie.
  • Gardez à l’esprit que des stratégies globales, telles qu’un régime alimentaire approprié et un exercice régulier, sont essentielles pour des résultats durables.
  • L’anastrozole agit en bloquant une enzyme appelée aromatase, responsable de la conversion des précurseurs hormonaux en œstrogènes.
  • ANASTROZOLE KRKA est utilisé pour le traitement du cancer du sein chez les femmes ménopausées.

Comme nous l’avons expliqué, en vieillissant ou en cas de carence en œstrogènes, notre organisme s’efforce de conserver sa masse osseuse en accumulant des graisses au niveau de la taille. Tandis que certaines femmes sont contentes d’acquérir des rondeurs, d’autres souhaitent à tout prix retrouver leur poids d’avant-diagnostic. Quel que soit votre choix, il est primordial de vous assurer que vous êtes en bonne santé. Un bon moyen de le faire, c’est de surveiller votre rapport taille-hanche, lequel ne doit pas dépasser 0,8 (voir à gauche). « Le stress du diagnostic et du traitement peut entraîner une prise de poids car le cortisol, communément appelé « hormone du stress » , peut influencer notre alimentation, » explique-t-elle.

Comment ce médicament agit-il? Quels sont ses effets?

Il s’agit d’un effet secondaire possible des antiaromatases et il sera surveillé en raison des risques de fractures à long terme qu’il entraine. Pour le dépister, une ostéodensitométrie (examen mesurant la densité de vos os) sera réalisée et au besoin un traitement par calcium, vitamine D ou un traitement de l’ostéoporose sera prescrit. Sachez que limiter votre consommation d’alcool, de tabac et pratiquer une activité physique régulière contribuent à la bonne santé de vos os.

Après un cancer

• L’association du méthotrexate avec le probénécide, le triméthoprime ou l’acitrétine est contre-indiquée (majoration de la toxicité du méthotrexate). Le niveau d’interaction du méthotrexate avec l’aspirine est dose-dépendant (contre-indiqué pour une dose de méthotrexate supérieure à 20 mg par semaine). L’association du méthotrexate avec les pénicillines est déconseillée.

Vous devez discuter avec votre médecin sur les risques et les options de traitement. ARIMIDEX abaissant les taux des estrogènes circulants, il peut entraîner une diminution de la densité minérale osseuse avec comme conséquence possible un risque accru de fracture (voir rubrique Effets indésirables). Pendant les traitements, il est recommandé d’éviter la prise de poids pour les patients de poids normal ou en excès de poids.